Thierry Hercod voit le jour en 1959 sur le territoire de Belfort avec la double nationalité franco-suisse. Fils de musicienne, la musique coule immédiatement dans ses veines, en commençant par des cours de piano dès l’âge de 10 ans. Il ne cessera plus de découvrir instruments et musiques du monde au travers de cours avec des maîtres spécialisés, en autodidacte ou dans le cadre de collaborations avec de nombreux musiciens renommés :
- Le piano à 10 ans,
- la guitare d’accompagnement à 15 ans,
- le finger-picking à 16 ans,
- la mandoline classique à 19 ans,
- l’aventure se poursuit et s’amplifie encore avec la guitare classique, la vielle à roue, le saz, le chant lyrique, la bandoura, la guitare jazz, le guzheng, la darbouka, le didgeridoo, les flûtes, la gaita, le ukulélé, le banjo américain, etc. Et ce n’est toujours pas terminé !
Riche de son bagage en perpétuelle évolution, il construit et participe à de très nombreux projets. Son jeu de l’oie, kaléidoscope des musiques du monde entier mis au point avec son frère, sera présenté plusieurs centaines de fois sur scène.
Par ailleurs, il joue en spectacle de rue, anime des bals folks, participe à de nombreux albums, collabore sur scène et en studio avec de très nombreux artistes de tous horizons, tels que Peter Gabriel ou sa fille Mélanie, Yves Barbieux, Karim Baggili, Annette Brodkom (La Compagnie du Simorgh)…
Depuis 2003, il est également une star pour le jeune public pour son rôle de Stoul dans Lili et les Déménageurs, avec de très nombreuses représentations et plusieurs albums.
En 2013, il crée, encore pour le jeune public, le concert/spectacle Isapo avec Marie-Rose Mayele.
Thierry Hercod, un parcours difficile à résumer…
Ses projets se poursuivent avec toujours la même diversité, en spectacles de rue, animations pour le jeune public, collaborations en studio et sur scène, … et même en trio avec ses enfants. Bientôt ici, la grande aventure de sa vie d’artiste en version longue, toujours en marche …